Sélectionner une page

Dans cet article, on va te donner quelques conseils pour bien choisir ta formation de Closing.
De plus en plus de personnes se mettent à proposer de former ou de faire intégrer leur programme pour que tu puisses devenir closer, alors je vais essayer de te faire gagner du temps et de l’argent au travers de ces quelques conseils !

#1 : LE CONTENU DU PROGRAMME

C’est tout bête, mais c’est un indispensable. Chez The Sales Nation on différents types de personnes qui viennent nous, ça peut être la personne en reconversion qui n’a jamais fait de vente de sa vie, Comme l’étudiant qui veut un moyen de gagner de l’argent en parallèle de ses études, Ou encore le Sales qui est déjà lancé et qui voudrait améliorer ses compétences, monter en compétence quoi.

En fonction de ta situation, le contenu du programme ne doit pas être le même. Il faut que tu puisses avoir de la vision sur l’après formation.

Pour moi un bon programme va te permettre de réellement partir du point de “Je n’y connais rien” pour arriver au point “OK je sais exactement ce que j’ai à faire”

Ça va passer par comprendre les codes de l’univers du closing, le mode de fonctionnement des entreprises vis à vis des closers, comprendre le cycle de vente de A à Z, la méthodologie et psychologie de closing, les techniques de ventes et les outils.

#2 : LA PRATIQUE

Une formation commerciale, qui n’inclue pas un ratio d’heures suffisant de pratique dans son programme n’est pas un vrai programme de formation commerciale selon moi.

Beaucoup de closers sortent de formation pensant avoir toutes les armes necessaires, et se retrouvent complètement désarmé quand ils se retrouvent sur une mission, comme si toute leur formation avait disparu de leur mémoire.

Je vous conseille de choisir une formation qui vous propose du coaching et de la pratique de manière hebdomadaire.

Assurez-vous aussi que dans ces créneaux de pratique proposées par la formation, VOUS ayez de quoi pratiquer.

Entre vous dire qu’il y’a 5h de coaching hebdo par semaine, mais sur ces 5h, VOUS ne pratiquez que 30mn ou 1h Et vous dire qu’il y’a 5h de coaching hebdo mais que VOUS pratiquez sur ces 5h, Y’a une différence.

Quelques questions que vous pouvez poser :

  • Combien d’heures de pratique il y’a t-il dans le programme ?
  • Combien d’heures par semaine ?
  • Sur ces X heures par semaine, sur combien d’heures vais-je pratiquer moi ?
  • Combien d’heures en individuelle il y’a t-il ?

Selon moi si vous n’avez pas à minima 3h où vous pratiquez, ce n’est pas suffisant.

#3 : COACHING / SUIVI INDIVIDUEL

C’est un peu dans la même continuité que le point précédent. Mais je pense qu’il est important que vous ayez aussi un suivi individuel.

Les écarts de niveaux peuvent vite se creuser parfois dans certaines cohorte, Et ça arrive que certaines personnes aient besoin qu’on prenne le temps avec elles sur des points spécifiques qui ont du mal à être intégré.

Demandez également comment est assuré le suivi individuel,
Combien d’heure ou de sessions proposées ?
Avec qui ?

#4 : L’EXPERIENCE DU FORMATEUR

Bon ça pour moi c’est indispensable, surtout maintenant où tout le monde propose trop rapidement de se former au closing.

Je le répète mais le métier de closer est un vrai job ! Vous allez avoir des entrepreneurs qui vont vous confier une partie de leur business, Ils vont donc attendre que du professionnalisme de votre côté.

C’est pourquoi ça implique que vous choisissiez aussi, avec quel formateur vous allez vous engager.

Quelques questions que vous pouvez leur poser :

  • Depuis combien de temps formez-vous au closing ?
  • Quelles sont vos expériences commerciales précédentes ?
  • Combien de personnes avez-vous déjà formé ?
  • Quels sont les personnes avec qui vous avez l’habitude de vendre ?

Pourquoi poser cette question ? Car je pense qu’il est important que vous soyez formé de manière large, et pour ça il est important d’avoir des gens qui aient pu avoir de l’expérience commerciale sur différents secteur. Quelqu’un qui ne forme que sur comment closer des offres de coaching, Ne sait peut-être vous apprendre à closer autre chose !

Vérifiez que l’expertise de la formation puisse toucher différents secteurs, comme la start-up, le B2B, le particulier etc..

N’hésitez pas aussi à aller vous renseigner sur le ou les formateurs sur les réseaux sociaux. On choisi sa formation pour son contenu ET aussi pour le feeling qu’on a vis du formateur et de sa vision.

#5 : LE SUIVI POST-FORMATION

Certaines agences vous proposent de les rejoindre à la fin de la formation afin de vous proposer de vous mettre en relation avec leur réseaux de partenaire.

C’est quelque chose qui est important car cela vous permet de ne pas vous lancer seul dans la nature et de gagner du temps et de l’argent.

Vous pouvez donc demander quels sont les types de partenaires avec qui l’organisme travaille et également quel est le suivi post-formation qui est proposé ?

#6 : NOMBRE DE PERSONNES PAR PROMOTION

Entre avoir une promo de 10 élèves, et une de 30 Le suivi et l’expérience pédagogique n’est pas la même.

Posez-donc la question de combien de personnes font partie de la promotion de formation que vous allez intégrer, Et aussi combien de coach seront disponibles ?

Vous pouvez avoir 50 élèves dans une promo, mais avec une dizaines de coach pour superviser, là c’est OK Par contre 1 coach pour 50 élèves par exemple, là c’est la PLS assurée !

Un point en ce qui concerne le CPF et la Certification qui pourrait vous être proposée.

Le CPF n’est pas un gage de qualité. C’est un moyen de paiement.

Ce n’est pas parce qu’on vous propose le CPF que la formation est qualitative car cela n’a rien à voir.

Et enfin, en ce qui concerne la partie certification Une certification en Closing ne veut absolument rien dire. Donc ici, ce n’est pas parce qu’on vous dit qu’une certification ou qu’un diplôme vous sera remit que cela signifie que la formation est qualitative.